L’ancien condamné pour blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue, Guy Philippe, a promis d’amnistier les chefs de gang s’il arrive à la présidence du pays, selon un article publié par Reuters en date du vendredi 8 mars 2024.
Selon l’article de Reuters, Guy Philippe cherchera à mettre en place une amnistie pour les dirigeants de gang s’il arrive au palais national. L’article indique que, lors d’un entretien avec M. Philippe le même 8 mars, il n’a pas dénoncé les gangs à aucun moment donné.
Toutefois, M. Philippe a précisé qu’il ne détient pas de liens particuliers avec les bandits et qu’il n’est pas à l’origine de leur violence. Il a souligné que certains chefs de gang aiment son discours et sont prêts à le suivre.
Guy Philippe a exprimé clairement son ambition politique. Il veut devenir président de la République. À l’instar de Nelson Mandela, de Hugo Chavez ou en encore de Luiz Iniacio Lula Da Silva, il croit que sa condamnation ne peut pas constituer un obstacle à son avenir politique.
Soulignons que ces dirigeants de gang auxquels Guy Philippe promet l’amnistie, ont pendant longtemps terrorisé la population civile. Ils ont tué, volé, violé ou kidnappé de paisibles citoyens. Depuis le jeudi 29 février dernier, ils retiennent Port-au-Prince en otage en menant des attaques ciblées simultanément. Ils ont massacré des policiers et détruit des infrastructures publiques comme privées.