La République Démocratique du Congo rétablit la peine de mort
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a fait, vendredi 15 mars 2024, l’annonce de la reprise de la peine de mort au pays. Les militaires accusés de trahison seraient la cause principale de ladite décision que les organisations pour les droits humains ont tout de suite dénoncée.
C’est désormais la reprise de la peine de mort en RDC. Le gouvernement a officialisé la décision ce vendredi. Cependant, la ministre de la justice du pays l’avait déjà notifiée dans une circulaire datant du 13 mars 2024. Elle en a profité pour parler des causes ayant provoqué un tel retour dans le système judiciaire. La peine de mort vise à « débarrasser l’armée de notre pays des traîtres (…) et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’homme », a écrit la ministre Rose Mutombo Kiese.
La RDC revient avec la peine de mort après 21 ans de suspension. Les exécutions capitales visent notamment les militaires accusés de trahison et les bandits. Les autorités auraient déjà prévu l’exécution publique des militaires rebelles malgré l’opposition de plusieurs secteurs de la communauté internationale et des organisations pour les droits humains.