L’Ed’H sévèrement frappée par l’insécurité, certaines zones plongées dans le noir
Coup dur pour les abonnés de l’Électricité d’Haïti (Ed’H). En effet, dans un communiqué de presse publié ce dimanche 17 mars 2024, l’Ed’H a informé qu’elle n’a pas été épargnée par les actes de vandalisme et de terreur perpétrés par des terroristes. En revanche, ces actes de vol et de sabotage compliquent davantage la situation financière et technique de l’institution, se trouvant ainsi dans l’incapacité de satisfaire sa clientèle.
Les criminels armés sont sans pitié pour les institutions publiques quand il s’agit d’actes de vol et de pillage. L’Ed’H n’a pas été exempte des actes de terrorisme. En effet, quatre sous-stations de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que la centrale Varreux ont été totalement détruites et rendues totalement dysfonctionnelles, a informé l’entreprise, précisant qu’à cause de ces actes inqualifiables, certaines zones ne peuvent pas être alimentées comme d’habitude.
Parmi ces zones plongées dans le noir on trouve Croix-des-Bossales, Route Nationales #1, Boulvard 15 Octobre, Cité Soleil, Route de l’Aéroport. Alors que l’entreprise mentionne des zones comme, Croix-des-Bouquets, Thomazeau, Route de Malpasse, Fonds Parisien. Les habitants de ces dernières ont rapporté qu’ils ne reçoivent plus le service de l’Ed’H, et ce, depuis belle lurette.
L’institution informe que les zones telles que Place Jérémie, Avenue Magloire Ambroise, Jean Philippe, Monseigneur Guilloux, Route des Dalles, Fouchard, Savane Pistache et Fort Mercredi ne peuvent être non plus alimentées.
C’est la même situation pour les zones comme Boulvard Marin, Santo, Croix-des-Mission, Lizon, Bon Repos, Lilavois, Haut Tabarre, Entrée ambassade des États-Unis en Haïti, Hôpital Nos Petits Frères et Sœurs et les quartiers avoisinants.
L’institution a souligné que les malfrats ont emporté des documents importants, des installations électriques, des câbles, des inverters, des batteries ainsi que du matériel informatique et bureautique. Face à cette situation lamentable, la Direction générale de l’entreprise lance un cri de secours aux autorités concernées en vue de sécuriser ses multiples sites à travers le pays, assurant toutefois qu’elle continuera à desservir sa clientèle.