La première banque de l’Afrique du Sud a gelé les comptes de l’ancien président Jacob Zouma. On l’a appris ce mercredi 20 mars 2024 auprès de la banque ayant pris la décision. Elle est survenue suite au non-remboursement d’un prêt d’environ 480 000 euros.
Une banque sud-africaine a gelé les comptes de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma suite à un non-remboursement d’un prêt estimé à 480 000 euros. Le gel des comptes arrive à un moment où Jacob Zuma se livre totalement dans la campagne électorale d’un nouveau parti.
La décision de la banque a suscité plusieurs réactions dont celle du nouveau parti, nommé l’uMkhonto WeSizwe (désigné par l’abréviation MK). Selon une publication du porte-parole sur X, c’est juste une manœuvre politique de l’ANC, l’ancien parti de l’ex-président avec lequel il est en conflit.
Jacob Zuma, l’ancien président de l’Afrique du Sud, était contraint de quitter le pouvoir en 2018 suite à des soupçons de corruption. Il aurait utilisé l’argent de l’État pour faire des travaux de confort dans sa maison. Ne voulant pas rembourser ses prêts, la justice du pays a ordonné à la banque de geler ses comptes. C’est donc un bel exemple pour la lutte contre la corruption en Afrique du Sud.