PolitiqueÀ la uneHaïti

Qui sont les 9 personnalités désignées pour former le Conseil Présidentiel de Transition ?

Suite à l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry le lundi 13 mars 2024, la Caricom a entamé des négociations avec des personnalités politiques haïtiennes en vue de trouver une alternative au pays, en proie à une crise sans précédent depuis plusieurs semaines.

À l’issue de plus d’une semaine de négociations, neuf personnalités ont été désignées pour prendre part à un Conseil présidentiel. Ledit Conseil aura à choisir un Premier ministre de consensus, pour ensuite conduire le pays vers des élections afin de renouveler les institutions démocratiques.

Les différentes personnalités désignées pour former ce Conseil sont : Fritz Alphonse Jean, Emmanuel Vertilaire, Dominique Dupuy, Louis Gérald Gilles, Laurent Saint-Cyr, Frinel Joseph, Edgar Leblanc Fils, René Jean-Jumeau et Lesly Voltaire. Mais qui sont ces personnalités qui vont diriger le pays ? D’où viennent-elles ?

Prenons d’abord M. Fritz Alphonse Jean. Natif du Cap-Haïtien, Fritz Jean a obtenu son premier grade universitaire aux États-Unis en 1981 en mathématiques et économie. En 1983, il se spécialise dans le « Commerce international » à l’Université de Long Island. Plus tard, soit en 1987, il va entamer des études doctorales à « New School for Social Rechearch, New York » en se spécialisant en « Monnaie et banque et commerce international ».

Après ses études, il rentre en Haïti où il va occuper plusieurs hautes fonctions. Il sera d’abord professeur à l’Université d’État d’Haïti (UEH). En 1996, il est nommé Vice-gouverneur de la Banque centrale, où il va occuper la fonction de gouverneur principal entre 1998 et 2001.

Après son passage à la Banque centrale, il va retourner dans l’enseignement, où il va diriger, comme Doyen, la Faculté des Sciences Économiques et Politiques de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH).

M. Jean va également diriger la chambre de commerce du Nord-Est. En 2016, il va être nommé Premier ministre pour diriger le gouvernement durant la présidence provisoire de Jocelerme Privert. Le 30 janvier 2022, il devient le président élu de l’accord de Montana.

Emmanuel Vertilaire de son côté est le représentant de Pitit Dessalines. Il est originaire de La victoire, commune du département du Nord. Il effectue ses études primaires dans sa ville natale et ses études secondaires au lycée Dumarsais Estimé de Hinche. Plus tard, il va décrocher une licence à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien. Il détient également un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Criminologie et lutte contre la Corruption.

En 2007, il intègre le Barreau du Cap-Haïtien comme avocat et plus tard va faire partie du Conseil de l’ordre des avocats au Barreau. M. Vertilaire est professeur d’université et depuis janvier 2023, il est directeur administratif et financier à l’Université Publique du Nord, située au Cap-Haïtien. Il est également PDG du cabinet d’avocats « Cabinet Vertilaire ».

M. Vertilaire a également occupé la fonction de juge et juge d’instruction près le Tribunal de Première Instance (TPI) du Cap-Haïtien. Il était le juge chargé de mener l’instruction du dossier relatif à l’évènement qui s’est déroulé à Café Trio le 28 avril 2018, lorsque Jacques Dubois, animateur de l’orchestre Tropicana d’Haïti, a été tué par asphyxie. Dans son ordonnance rendue le 25 avril 2019, dont nous avons une copie, le juge Vertilaire avait inculpé pour association de malfaiteurs Antonio Jules, délégué départemental dans le Nord pour le gouvernement de Jovenel Moïse à l’époque.

Toutefois, M. Vertilaire va présenter sa démission au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en 2022. Dans une lettre adressée au CSPJ le 1er août 2022, dont nous détenons une copie, il évoque l’irrespect du principe d’indépendance du pouvoir judiciaire par le gouvernement et le non respect du principe de légalité.

Dominique Dupuy est la représentante de EDE/RED et Compromis historique au Conseil. Elle est née à Port-au-Prince et a grandi au Cap-Haïtien. À l’âge de 13 ans, elle quitte Haïti à destination du Canada, où elle va étudier le développement international à McGill University. Elle va ensuite effectuer une spécialisation en « Traumatisme de la Migration » à Lancaster, en Angleterre.

En 2012, elle retourne en Haïti et s’installe à la ville du Cap-Haïtien, où elle va prendre en charge la gestion de l’Auberge familiale, aux côtés de sa sœur Régine. Très vite, elle va débuter sa carrière professionnelle dans un monde à domination masculine et va faire face à beaucoup de préjugés liés au genre et à son origine sociale.

Grâce à son optimisme et son engagement, en juillet 2020, elle va être choisie par le président Jovenel Moïse comme ambassadrice permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, où elle va prendre fonction officiellement en novembre.

Grâce à son leadership, la « Soup Joumou » va être portée au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le « Kasav » haïtien est également en lice pour devenir patrimoine de l’humanité.

Louis Gérald Gilles est le désigné de l’Accord du 21 décembre. Il est médecin de formation et a effectué une spécialisation en chirurgie générale. Il est un ancien sénateur de la République et ex-membre du parti « Fanmi Lavalas ». En 2019, il va tourner le dos à ce parti pour devenir le Secrétaire général d’une nouvelle structure politique baptisée Nouvelle Orientation Unifiée pour Libérer Haïti (NOULHA). Il est signataire de l’Accord du 21 décembre et allié du Premier ministre Ariel Henry.

Lesly Voltaire va représenter le parti « Fanmi Lavalas » à ce Conseil présidentiel. Il est né à Port-au-Prince le 11 juillet 1949 et a suivi ses études primaires et secondaires au Collège Saint-Martial de Port-au-Prince. Plus tard, il va décrocher un diplôme en architecture dans une université mexicaine. Il va ensuite effectuer une spécialisation en « Planification urbaine et régionale » à l’Université Cornell aux États-Unis.

À son retour en Haïti, il va occuper la fonction de ministre de l’éducation, puis ministre des Haïtiens vivant à l’étranger. Il a été un envoyé spécial auprès des Nations Unies pendant un certain temps.

M. Voltaire a enseigné l’architecture à l’Université d’État d’Haïti (UEH) pendant au moins une quinzaine d’années. Dans la foulée, il s’était porté candidat à la présidence de la République d’Haïti aux élections de novembre 2010 qui allaient porter au pouvoir Michel Joseph Martelly.

Edgar Leblanc Fils est le représentant du Collectif 30 janvier. Il est né à Miragoâne en 1955. Il est un ancien sénateur et a fait office de président de l’Assemblée nationale entre 1995 et 2000. Il était candidat à la présidence provisoire lors de l’élection réalisée au second degré par le parlement, pour désigner un président en remplacement de Michel J. Martelly. Il avait perdu cette élection au profit de Jocelerme Privert.

Le secteur privé a désigné Laurent Saint-Cyr pour faire partie de ce Conseil. M. Saint-Cyr est un membre du secteur privé haïtien. Il détient un diplôme en Administration des Affaires de l’Université Quisqueya. Il a également suivi un cursus de formation en Assurance en France et détient des liens de travail avec l’ensemble des industries du secteur privé haïtien. Depuis janvier 2023, il représente le secteur des affaires au Haut Conseil de Transition (HCT) aux côtés de Mme Mirlande Hyppolite Manigat et du pasteur Calixte Fleuridor.

Deux autres personnalités sont désignées par la société civile pour faire office d’observateurs au Conseil Présidentiel de Transition.

Il s’agit d’abord de René Jean-Jumeau qui a reçu la bénédiction du Rassemblement pour une entente nationale et souveraine (REN).

Il est un proche du PHTK et a occupé plusieurs fonctions durant la présidence de Michel J. Martelly. Il est un ancien ministre délégué auprès du Premier ministre Laurent S. Lamothe, chargé de la sécurité énergétique.

Plus tard, M. Jean-Jumeau va être démis de ses fonctions pour incompétence. Dans une note de la Primature datée de 2014, il est écrit que la décision de le révoquer « résulte du manque de résultats de la part du ministère délégué à la sécurité énergétique en dépit des moyens mis à sa disposition ».

Ensuite, on trouve le Dr. Frinel Joseph. Il est un pasteur, auteur et il détient une spécialité en Gestion de crise humanitaire.

Il est également un ancien conseiller électoral. Il était le représentant des Cultes réformés. Il avait fait office de Trésorier de ce Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui a été dirigé par Léopold Bélanger.

Après leur désignation, ces neuf personnalités ont été appelées à s’entretenir entre elles, samedi 23 mars, en vue de définir les modalités de fonctionnement du Conseil. Mais selon Radio Télé métronome, cette rencontre n’a débouché sur rien de concret et a été renvoyée pour le lendemain dimanche. Par ailleurs, la nomination officielle du Conseil présidentiel devrait avoir lieu lors d’une réunion en Conseil des ministres, après la soumission des noms des personnes désignées au Premier ministre démissionnaire Ariel Henry, selon la Communauté Caribéenne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker