À la uneHaïtiPolitique

Le Conseil présidentiel formule ses premières promesses

Des représentants des principaux secteurs de la vie nationale ont annoncé une décision collective pour conduire, de par la formation d’un Conseil présidentiel, la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ils disent être déterminés à soulager la souffrance du peuple haïtien qui, depuis trop longtemps, est pris dans des embûches entre la mauvaise gouvernance, la violence, le mépris de ses perspectives et de ses besoins. Cette information a été publiée ce mercredi 27 mars, à travers un communiqué signé par Leslie Voltaire, Smith Augustin, Edgard Leblanc Fils, entre autres.

C’est une décision qui intervient à un moment où la première République noire est confrontée à de graves crises multiformes. Les signataires de ce communiqué ont indiqué que dès l’installation du Conseil présidentiel, celui-ci nommera un.e Premier.re ministre avec qui il constituera « un Gouvernement d’Union Nationale ». Ce gouvernement remettra le pays de Dessalines sur la voie de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la dignité.

Dans cette longue démarche, le Conseil présidentiel souhaite informer la population, la diaspora haitienne ainsi que la communauté internationale de la préparation de sa prise de fonction officielle. Les signataires voudraient également présenter la mission ou encore le fonctionnement dudit Conseil.

« Nous avons élaboré les critères et les mécanismes pour le choix du Président ou de la Présidente du Conseil Présidentiel, la nomination d’un nouveau Premier ministre ou d’une nouvelle Première ministre et du cabinet ministériel ».

Ensemble, ils pensent pouvoir exécuter un plan d’action clair qui visera à restaurer l’ordre public et démocratique. Pour ce faire, ils commenceront par rétablir la sécurité des vies et biens de la population. Dans cette perspective, ils vont soulager la misère des Haïtiens, organiser des élections libres ainsi que des réformes nécessaires pour le progrès de la nation.

Le Conseil présidentiel est en train de finaliser un document portant sur son organisation et son mode de fonctionnement incluant un accord politique transparent entre les secteurs engagés dans le processus, peut-on lire dans le communiqué.

Toujours selon ledit communiqué, le Conseil présidentiel en a profité pour saluer la bravoure, la détermination et le travail impeccable que les forces de l’ordre réalisent pour reprendre le contrôle des quartiers, protéger l’espace public malgré toutes les difficultés auxquelles elles font face. Il a lancé notamment un appel l’unité pour la gloire et fierté de ce peuple.

« Nous sommes à un tournant crucial qui nous appelle à l’unité. Il est impératif que la nation toute entière se rassemble pour surmonter cette crise pour le bien-être de toutes et de tous et un avenir meilleur pour notre pays », le communiqué.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker