À la unePolitique

Tenue d’une réunion virtuelle entre le Conseil présidentiel et la Caricom

Une réunion virtuelle a été organisée entre le Conseil présidentiel et la Caricom, jeudi 28 mars 2024. Dans celle-ci, ils ont salué les mesures prises en vue d’une transition efficace en Haïti, demandant à Ariel Henry de coordonner, le plus rapidement possible, la passation du pouvoir. Ils ont également relaté que dans 48 heures après cette rencontre, ils devraient publier un décret selon lequel les membres du Conseil seront nommés.

Selon Radio Télé Métronome, citant des sources diplomatiques du meeting entre les parties précédemment mentionnées, la Caricom devrait contacter l’actuel Premier ministre haïtien afin de procéder à la passation du pouvoir au plus vite. Entre ce vendredi 29 et le samedi 30 mars, le décret nommant les membres du Conseil présidentiel devrait être publié. Par la suite, une commission doit être créée pour examiner les dossiers, et les élections pour élire le président du Conseil devraient avoir lieu après ladite publication.

Le mercredi, le CP avait publié son 1er communiqué officiel, dans lequel il disait s’engager à fond dans le rétablissement de « l’ordre public et démocratique » dans la première République noire. « Nous sommes déterminés à alléger les souffrances du peuple haïtien, coincé depuis trop longtemps entre la mauvaise gouvernance, la violence multiforme et le mépris de ses opinions et de ses besoins », pouvait-on lire dans leur communiqué.

Tenue d'une réunion virtuelle entre le Conseil présidentiel et la Caricom

Bien que ce dernier ait été signé par huit des neuf membres du Conseil, il est, pour plus d’un, un signe montrant que le long et controversé processus de nomination est arrivé à son terme. Cela implique que ledit Conseil pourrait bientôt assumer ses fonctions officielles, comme le communiqué l’avait indiqué.

Les signataires disent s’engager à exécuter un plan d’action clair. Objectif : « restaurer l’ordre public et démocratique en rétablissant la sécurité de la vie et des biens de la population haïtienne ». Ainsi, ils pourront, au minimum, diminuer la pauvreté qui dévaste le pays de Dessalines. Pour ce faire, ils pensent pouvoir organiser des élections libres, ainsi que des réformes nécessaires au progrès du peuple haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker