À la unePNHSécurité

L’OEA invite ses États membres à soutenir la PNH pour rétablir la sécurité au pays

L’Organisation des États Américains (OEA) appelle à l’aide en faveur d’Haïti. Elle a demandé à ses États membres de soutenir le plus vite possible la police haïtienne dans le rétablissement de la sécurité face aux violences qui pullulent dans le pays. Elle a approuvé la décision ce mercredi 3 avril 2024 dans une rencontre à Washington, la capitale politique des États-Unis d’Amérique.

L’OEA appelle les pays de la région à soutenir Haïti dans la lutte contre le terrorisme. Les pays de l’organisation vont donc fournir, selon leur législation nationale, « un soutien immédiat et adéquat aux forces de sécurité d’Haïti pour restaurer les conditions de paix et de stabilité ». La rencontre de ce mercredi a principalement tourné autour du démantèlement des gangs criminels et à la fourniture urgente d’une aide humanitaire en Haïti.

Outre l’appel à soutenir les forces de l’ordre haïtiennes, l’OEA a également lancé un appel à toute la communauté internationale. Elle lui demande de supporter la transition démocratique au pays. Pour ce faire, elle peut assister le pays financièrement et techniquement.

Les participants en ont profité pour prendre note de la décision de démissionner d’Ariel Henry et de la formation du Conseil présidentiel (CP). Ils ont exhorté le CP à faciliter l’organisation des élections législatives et présidentielles inclusives, libres, équitables et crédibles.

L’OEA s’est prononcée sur la crise de sécurité en Haïti et a demandé à ses pays membres de soutenir les policiers du pays. Léon Charles, qui avait pourtant annoncé sa démission au chancelier haïtien Jean Victor Généus le 21 février 2024, représentait le pays. Le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA a fait savoir que la situation est grave et que si les actions ne sont pas immédiates, le chaos atteindra son paroxysme.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker