À la uneHaïtiSanté

L’APH tire la sonnette d’alarme face à la pénurie des médicaments dans le pays

L’Association des Pharmaciens d’Haïti (APH) a plaidé ce vendredi 5 avril 2024 en faveur de la création d’un couloir humanitaire pour faciliter le transport des médicaments et des intrants médicaux dans le pays. Le président de cette structure, Pierre Hugues Saint-Jean, a déploré l’impact de la crise sécuritaire sur le bon fonctionnement du système médical déjà fébrile.

« Beaucoup de malades sont plus que jamais menacés par la mort en raison de la pénurie de médicaments et d’intrants médicaux provoquée par l’intensification des actes de violence à Port-au-Prince », a alerté le président de l’APH.

Pierre Hugues Saint-Jean en a profité pour lancer un appel aux autorités et instances concernées pour créer un couloir humanitaire en vue de faciliter le transport des produits médicaux indispensables. Car, dit-il, les demandes se multiplient de plus en plus.

Selon Pierre Hugues St Jean, plus de 70 % des produits pharmaceutiques proviennent de l’étranger pour alimenter le système sanitaire haïtien.

Si cette situation de violence persiste, le pays connaîtra une crise sanitaire sévère jamais vue, s’inquiète le président de l’Association des Pharmaciens d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker