À la uneAfriquePolitique

Le gouvernement du Burkina Faso annonce la création d’un nouvel établissement pénitentiaire militaire

Le Burkina Faso aura bientôt un nouveau centre pénitentiaire militaire à Ouagadougou. Cette décision est prise suite au conseil des ministres du 11 avril 2024. Le nouvel établissement permettra aux autorités d’avoir plus d’espace pour accueillir les personnes dans le respect des normes prescrites.

Le dernier Conseil des ministres burkinabé a pris la grande décision de créer un nouvel établissement pénitentiaire pour les militaires. Pour le gouvernement, l’actuel espace disponible à cet effet est trop restreint et ne peut pas contenir les détenus dans le respect des normes. Le décret favorisant la nouvelle création permettra à la justice militaire de s’adapter aux standards des établissements de ce genre. Toutefois, certains défenseurs des droits de l’Homme s’en inquiètent.

Les inquiets craignent une éventuelle création des centres de détention secrets, pouvant poser de graves problèmes au sein de la société. Depuis la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs civils et militaires ont été arrêtés et les membres de leur famille ne connaissent pas leur lieu de détention. Nous pouvons citer, entre autres, l’ex-chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda et l’ex-procureur-militaire, Alphonse Zorma.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker