L’ancien Premier ministre haïtien, Claude Joseph, a réaffirmé son support indéfectible au Conseil Présidentiel de Transition, ce samedi 13 avril 2024. Dans un X, le leader du parti politique des Engagés pour le DÉveloppement a rejeté toute autre démarche politico-juridique ignorant le contenu de l’accord politique pour une transition pacifique et ordonnée.
Le Parti Politique EDE réaffirme son ferme attachement à l’Accord Politique pour une Transition Pacifique et Ordonnée du 3 avril 2024 et au projet de décret harmonisant le fonctionnement du Conseil présidentiel avec ledit accord, a d’abord écrit l’ex Premier ministre haïtien.
Il a enchaîné en précisant que son parti politique rejette toute approche juridique et/ou homme politique qui ignore le contenu de ces documents. Toujours dans son message, l’homme politique a fait savoir qu’il dénonce les manœuvres désespérées du pouvoir démissionnaire.
Pour lui, ce dernier ne vise qu’à saboter le processus politique issu du Consensus du 11 mars 2024, ainsi qu’à boycotter la création du CPT. Ainsi, compte tenu de la continuité des violences en Haïti et de l’instabilité politique, Claude Joseph a affiché son soutien à la transition.
Son parti politique dit penser que c’est le seul moyen de parvenir à rétablir un climat de paix, de sécurité et de stabilité en Haïti. De ce fait, lui et ses pairs disent dénoncer avec véhémence toute action qui consiste au « boycottage de la création du Conseil présidentiel ». D’ailleurs, c’est un conseil qui a mis pas mal de temps avant de se constituer définitivement.