Dans un contexte politique tendu, des tenants de l’Accord Le Plaza appellent le Conseil présidentiel de transition à nommer un Premier ministre en raison de ce qu’ils considèrent comme un vacuum politique en Haïti. Dans un communiqué acheminé à notre rédaction le dimanche 14 avril 2024, il est indiqué que ces derniers disent prendre acte de l’incapacité de Ariel Henry étant empêché à l’étranger.
Cet appel intervient alors que le Conseil présidentiel, chargé de nommer un nouveau Premier ministre, est lui-même en attente d’installation, alimentant ainsi les controverses au sein de la scène politique haïtienne.
Le gouvernement de Ariel Henry a publié un décret le 12 avril où il émet un ensemble de conditions pour intégrer le Conseil présidentiel de transition. Un véritable coup de maître de Ariel Henry qui a semé la panique au sein du conseil.
Le prochain Premier ministre, selon l’Accord Le Plaza, doit être une personnalité neutre et non partisane, jouissant d’une grande notoriété nationale et de crédibilité internationale. Cette nomination est cruciale pour assurer la stabilité politique et institutionnelle du pays et pour répondre efficacement aux défis économiques, sociaux et sécuritaires auxquels est confrontée la nation haïtienne.
Par la nomination d’un Premier ministre, les tenants de l’Accord Le Plaza disent vouloir « préserver la continuité, le caractère permanent et inhérent du bon fonctionnement de l’État ». Sauf que jusque-là, le Conseil présidentiel de transition n’a pas les prérogatives de poser un tel acte. Qui pis est, les membres ne sont pas encore installés.