À la uneJusticeUSA

La justice américaine condamne un ancien ambassadeur à 15 ans de prison pour trahison

L’ancien ambassadeur américain Victor Manuel Rocha a été condamné à 15 ans de prison ferme par un tribunal de Miami, selon le Miami Herald. Il a écopé de cette peine pour avoir travaillé en tant qu’espion au profit du gouvernement cubain. Sa sentence a été prononcée le vendredi 12 avril 2024.

Durant l’audience, Beth Bloom, la juge fédérale du district de Miami en charge de l’affaire, a qualifié l’ancien ambassadeur d’ennemi du gouvernement américain.

La juge a exprimé toute sa colère face à cette affaire. Elle a déclaré à Rocha que ses actions constituaient une attaque visant la démocratie américaine et la sécurité des citoyens américains.

Rocha, qui avait plaidé coupable, s’est exprimé avant sa condamnation. Face au tribunal, il a présenté ses excuses à la juge Bloom, aux États-Unis d’Amérique et à ses proches pour ses actes.

Pour des hauts responsables américains, l’ancien ambassadeur Rocha est l’un des pires délinquants dans les annales de l’espionnage étranger sur le territoire américain.

Rocha a 73 ans. En 2000, il a été envoyé en Bolivie comme ambassadeur pendant la présidence de George W. Bush. Il a pris sa retraite du Département d’État en 2002. Par la suite, il allait occuper plusieurs autres fonctions dans le secteur public comme dans le privé.

Il a été arrêté en décembre de l’année écoulée, après avoir été enregistré sur une vidéo en train de dévoiler à un agent infiltré du FBI qu’il travaillait comme espion pour Cuba depuis environ 40 ans. Par la suite, il allait être accusé d’avoir violé la loi sur l’enregistrement des agents étrangers aux États-Unis. Ce qui a conduit, vendredi, à sa condamnation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker