L’OIF salue la création du Conseil présidentiel de transition
Dans un communiqué de presse daté du samedi 13 avril 2024, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, a salué la publication du décret créant le Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti, conformément, selon elle, « à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024 ».
Il s’agit peut-être d’une erreur. La Secrétaire générale indique que le Conseil présidentiel a été créé conformément à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024 alors qu’en réalité, l’accord n’est nulle part mentionné dans le décret.
Dans ce communiqué de presse, Mme Mushikiwabo a souligné l’esprit de concorde et de dépassement démontré par l’ensemble des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé en faveur de l’intérêt supérieur de la nation, à cette étape cruciale de l’évolution politique du pays.
La Secrétaire générale de la Francophonie a encouragé toutes les parties prenantes et l’ensemble des Haïtiens à maintenir cette dynamique de cohésion et de co-construction, cruciale pour permettre à Haïti de se relever d’une crise profonde qui a eu des répercussions dévastatrices sur le pays.
« Je réaffirme l’engagement de la Francophonie à accompagner aux côtés de ses partenaires internationaux, Haïti, État membre fondateur, dans ce processus de retour à la légalité constitutionnelle et à une vie sociopolitique apaisée », a-t-elle ajouté.