À la uneHaïti

La faim atteint des niveaux records en Haïti, alerte le PAM

Alors qu’Haïti continue de faire face à la violence des gangs et à une crise alimentaire croissante, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, vendredi 12 avril 2024, avoir étendu son aide alimentaire, touchant plus de 500 000 personnes depuis le début de la crise en mars de cette année. L’agence onusienne précise que la faim atteint désormais des niveaux records en Haïti.

Langaj

Le PAM dit avoir déployé des efforts considérables pour atteindre les communautés les plus vulnérables en Haïti, fournissant des distributions de nourriture variées, y compris des repas chauds pour ceux vivant dans des abris temporaires à Port-au-Prince, des décaissements en espèces et des repas scolaires, selon un communiqué de presse.

Cependant, malgré ces efforts, le PAM craint de manquer de stocks alimentaires d’ici la fin d’avril en raison de la fermeture du principal port et aéroport d’Haïti qui a, d’ailleurs, perturbé le flux de marchandises vers le pays.

« Le PAM fait tout son possible pour atteindre les personnes les plus vulnérables, mais au rythme actuel, nous allons manquer de stocks alimentaires d’ici fin avril. Il faut que le port de la capitale rouvre immédiatement pour acheminer de nouveaux approvisionnements », a alerté Jean Martin Bauer.

Depuis le 1er mars, selon les informations fournies par l’agence, le PAM a distribué de la nourriture à plus de 500 000 personnes à travers le pays, avec un accent particulier sur les repas chauds pour les personnes dans le besoin. De plus, 80 000 personnes dans le département de la Grand’Anse ont reçu de l’argent dans le cadre du programme de protection sociale de l’agence, visant à atténuer l’insécurité alimentaire.

Le programme onusien dit collaborer étroitement avec le gouvernement haïtien pour renforcer la résilience des familles face aux crises alimentaires, en mettant en place des filets de sécurité sociale et en impliquant activement les agriculteurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker