À la uneInternational

Géorgie : en plein débat sur un projet de loi, une bagarre éclate au Parlement

Le Parlement géorgien s’est transformé en un véritable champ de bataille. En effet, lors d’une discussion autour de la réintroduction du projet de loi controversé sur les “agents de l’étranger” ce lundi 15 avril 2024, une bagarre a éclaté entre des députés, provoquant ainsi un tohu-bohu. Jugé liberticide par ses détracteurs, ce texte faisait l’objet de manifestations d’envergure l’année dernière.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir un député de l’opposition donnant un coup de poing à la tête à un législateur du parti au pouvoir (Rêve géorgien), co-rédacteur du projet de loi. Cet incident a provoqué une bagarre générale au Parlement géorgien et la retransmission en direct du débat a été interrompue.

Selon les informations, le projet de loi aurait contraint les organisations qui reçoivent plus de 20% de leur financement à s’enregistrer sous le label infamant d’”organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère”, sous peine d’amende.

L’opposition a accusé le pouvoir d’avoir collaboré en secret avec la Russie en défendant un projet de loi qui obligera les organisations à faire preuve davantage de “transparence” sur leur financement. Les détracteurs voient dans le texte un
outil d’intimidation des ONG et des médias indépendants.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker