À la uneLittérature

Report de la date de l’organisation de la 30e édition de Livres en folie

Un changement est opéré dans l’agenda de l’organisation de la foire «Livres en folie» cette année. La 30e édition de l’événement qui était préalablement prévu pour le 30 mai 2024, a été reportée à une date sine die. L’annonce a été faite par la UNIBANK et Le Nouvelliste le mardi 23 avril.

La foire «Livres en folie», qui a pris de l’ampleur au fil des années, est devenue un évènement hyper important dans la culture haïtienne, où les amoureux des livres et les passionnés de la lecture se retrouvent. Max Chauvet, responsable de l’événement, a expliqué que cette 30e édition «affronte trop d’incertitude», ce qui a conduit à son report. Il a souligné que depuis 1995 l’événement se déroule sans interruption ni changement de date.

«Depuis plusieurs mois, on s’interrogeait et on évaluait. Aujourd’hui, nous sommes devant une évidence. Les écrivains et les maisons d’édition ne sont pas en mesure de proposer de nouveaux titres. Dans certains cas, on ne peut même pas atteindre les dépôts où se trouvent les anciens stocks de livres. Le public haïtien aussi a d’autres préoccupations. La 30e édition attendra des jours meilleurs», a avancé Chauvet.

Il faut rappeler que la 29e édition a été réalisée malgré le fait qu’il y avait des désaccords concernant Prosper Avril, l’invité d’honneur. Plusieurs personnalités du secteur culturel étaient contre ce choix, notamment Lyonel Trouillot et Frankétienne, et avaient même lancé une pétition. Malgré ces contestations, Prosper Avril, décrié pour ses pratiques politiques, était maintenu.

«Il est juste que dans le monde de la culture, de l’art et du livre, nous gardions en mémoire les crimes historiques et que nous donnions l’exemple de la dignité», avaient écrit les signataires de la pétition.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker