À la uneHaïti

Le déploiement des policiers kényans en Haïti pourrait être retardé, faute de moyens logistiques

Le débarquement des troupes kényanes pourrait ne pas avoir lieu comme prévu, alors que Port-au-Prince s’attendait à un déploiement dès la fin de ce mois de mai. Selon un article du Miami Herald mercredi 22 mai 2024, l’arrivée de cette force fait face à un important déficit en termes de moyens logistiques.

Selon le Miami Herald, citant un responsable américain, le débarquement des troupes de la mission multinationale en Haïti pourrait être ajourné jusqu’au début du mois de juin à cause d’un retard enregistré dans l’acquisition de véhicules blindés et d’hélicoptères équipés pour les évacuations médicales.

Hormis ce problème de transport, il existe également un important déficit en termes de radios et équipements de communication. Ces équipements devront arriver à Port-au-Prince jusqu’à la fin du mois en cours, toujours selon le journal.

Ces évaluations ont été faites par l’équipe de six membres, venue du Kenya, qui a atterri à Port-au-Prince lundi.

D’autre part, un membre du Congrès américain a dévoilé au quotidien américain que même des armes et autres matériels nécessaires dès le départ n’ont pas encore été livrés pour la mission.

Dans la foulée, le gouvernement du Salvador, dirigé par Nayib Bukele, a proposé de fournir des hélicoptères pour aider Haïti, mais il se heurte à un désaccord sur l’offre. Le journal n’a pas clairement précisé si ce désaccord subsistait avec Washington ou avec Port-au-Prince.

Autre entrave au déploiement de la mission comme prévu, Nairobi qui a la responsabilité d’acheminer au Conseil de sécurité des Nations Unies la documentation sur les objectifs de ses troupes avant leur débarquement à Port-au-Prince, ne l’a pas encore fait jusqu’à date.

Malgré le fait que le 23 mai n’ait pas été communiqué officiellement pour l’arrivée des policiers kényans en Haïti, Washington mettait tout en œuvre pour aboutir à leur déploiement dès jeudi. Mais faute d’un déficit logistique, ses espoirs ainsi que ceux de Nairobi et Port-au-Prince se voient anéantis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker