Le Président kényan William Ruto a projeté une date pour le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité à Haïti. Lors d’une conférence de presse, M. Ruto a confirmé que Nairobi est prêt à fouler le sol haïtien pour combattre les groupes terroristes.
Le pays fait face à une spirale de violence infernale. Les terroristes haïtiens ont rendu la première République noire tout ensanglantée, détruisant des bâtiments publics, tels que des commissariats et sous-commissariats, des bâtiments scolaires et universitaires… Au quotidien, ils organisent des meurtres, des enlèvements, des viols, des vols, des détournements.
Dans le but de mettre fin à ce quotidien terrifiant, l’ancien Premier ministre haïtien avait sollicité l’appui de la communauté internationale. En effet, la force multinationale, approuvée en octobre dernier par le Conseil de sécurité onusien, devait être déployée à la fin de ce mois. Mais, en raison de problèmes logistiques, elle a été repoussée pour le mois de juin prochain.
Dans l’après-midi du vendredi 24 mai, le président kényan a informé que d’ici trois semaines ses hommes seront à Port-au-Prince pour démanteler les gangs. Il a souligné qu’une équipe est déjà en place en Haïti pour étudier le terrain. Après une évaluation complète de la situation, les troupes kényanes fouleront le sol dessalinien. D’ailleurs, le Kenya est prêt à déployer ses troupes, a martelé le président kényan, William Ruto, lors d’une interview accordée à BBCWorld.